samedi 11 septembre 2010

Eté 2010

Les jardins partagés ont démarré d'un terrain en friche depuis plus de trente ans. Nous avons dû nous atteler à tout type de tâche.


Préparation des plants sous serre froide.








Préparation des parcelles pour le jardin collectif ......








et le voilà peu de mois après.








Labour du jardin de production.









Ensuite, cueillette de haricots verts sur fond de tomates et concombres.






Repiquage des plants.








Binage.








Restauration de murettes en pierres sèches ....








avec des résultats admirables.








Cette première saison nous a permis aussi (les néophytes) de nous tester dans les différentes activités du jardins. Deux jours par semaine nous nous sommes retrouvés autour de choux, carottes, pommes de terre, désherbage, cueillette, montage de treilles, etc.

Ici : initiation au motoculteur.


Après le travail, le moment de l'apéro et des échanges.








Préparation des légumes pour les membres.








Bon appétit!

jeudi 10 juin 2010

Les plantations



Après la vente au marché les enfants du Centre de loisirs ont planté leur potager avec l'aide et les conseils du jardinier. La semaine dernière ils ont aussi installé un beau gardien pour les petits pois et les salades qu'ils commencent à déguster le mercredi:

samedi 29 mai 2010

Le jardin du Combalet

Le terrain jusqu'aux années soixante était occupé par des vignes. Depuis il était juste tondu une fois par an. Les trois brebis de compagnie se sont promenées tout l'hiver pour le nettoyer et bien le fumer.

Avec un vieux tracteur commence notre aventure. Pas trop fiable, car nous sommes restés en panne aux moment où il aurait dû nous être le plus utile. Et pas trop chanceux car les pluies continues ont rendu souvent le terrain une vrai piscine.

La serre et le travail consciencieux de Damien nous ont permis d'obtenir de magnifiques plants pour les enfants du Centre de loisirs, pour nos planches de production et pour la journée "portes ouvertes".
Les enfants ont pu faire une vente au marché du village de leurs plants et en installer une partie dans leur petit jardin potager.
La journée d'accueil du public nous a permis d"effectuer une vente pour financer le développement de notre projet de jardins partagés.

Les premiers semis sont en place.

mardi 27 avril 2010

Porte ouverte au jardin du Combalet










1er MAI 2010 DE 11H00 A 16H00


PORTES OUVERTES AU JARDIN PARTAGE DU COMBALET

VISITE DES JARDINS

PRESENTATION DES CULTURES BIOLOGIQUES

COMMANDE DE PLANTS


PARKING AU TERRAIN DE FOOT

mardi 13 avril 2010


VENTE DE PLANTS DE LEGUMES
AU MARCHE DE SAINT-PAUL-LE-JEUNE
LUNDI 19 AVRIL 2010

Les plants sont issus du semis de graines biologique avec du terreau biologique par les enfants du Centre de Loisirs intercommunal en collaboration avec l’association Floribunda.
La vente est destinée à faire connaître les activités des enfants du Centre de Loisirs et soutenir l’association pour des actions futures.
Une partie de leur plants sera plantée dans leur petit potager au Combalet pour suivre la croissance et déguster les fruits.

jeudi 1 avril 2010

Le commencement

Les membre fondateurs après avoir replanté le jardin de l'ancien presbytère, l'actuel jardin de la Mairie, avec des plantes vivaces, des rosiers et des bulbes ont eu l'envie de créer une association pour permettre à cette action de perdurer et promouvoir le jardinage naturel sur d'autres espaces verts qui n'étaient plus cultivés.
Ainsi ils ont planté des arbres fruitiers anciens adaptés au territoire sur un ancien jardin en terrasse, suivi de rosiers à parfum, le but étant de garder ces terres habitées sans avoir à y consacrer trop d'énergie.
Par la suite un autre terrain s'est présenté au Champval pouvant y permettre une réhabilitation de cultures, de surcroît facilitée par l'accès en voiture. Ils ont donc décidé d'éliminer d'abord les pins envahissant et parqué trois moutons pour le nettoyage et "la fumure". En même temps le contact avec un jeune maraîcher installé sur les terrasses des Hors a fait naître l'idée du partage et donné vie a un poulailler en commun.














Printemps 2009: notre première volière pour des poules de race ancienne voit le jour.

Nous étions ainsi quatre, tous avec l'envie de faire revivre ce lieu et surtout de pouvoir le partager avec les personnes du village. Un appel à projet de la région nous a stimulé pour une première mise sur papier. Sans succès mais sans trop de mal car dans l'été 2009 une propriétaire en recherche de jardinier nous a offert la possibilité de nous installer sur plus de 6000 m² de terrain pour y développer notre projet de jardins partagés. Une voisine nous a offert l'eau de son forage et au fil du temps d'autres personnes nous ont rejoint qui donnant de son temps, qui offrant un service, d'autres nous faisant connaître.














Le jardin se met en fleur.














Les insectes font de leur mieux et....














....au matin tôt sur la terrasse un cactus nocturne!

Membres